Jacques Grévin



 
Tout passe par leurs mains, rien ne se fait sans eux,
Ils ont sur le Royaume une pleine puissance,
On soutient qu’il leur faut porter obéissance
Car on les a élus plus sages et plus vieux.
 
Mais s’il est question d’un de ces Demi-dieux,
Sous ombre de l’appât d’une folle espérance,
Ils font tout, et fut-il contraire à l’ordonnance,
Tant on craint aujourd’hui de leur être odieux.
 
Et cependant le peuple est pareil à la balle,
Qui jamais n’a repos : et puis rouge, et puis pâle,
Ainsi qu’il est poussé par le muable vent.
 
On s’en joue, on le pille, on l’endort, on le lie,
Sans crainte de celui qui connaît leur folie,
Et qui les punira au jour du Jugement.
 

Commentaire (s)
Déposé par Cochonfucius le 25 mai 2020 à 12h12


Seigneur de la Longue Paume
-----------

Je vois un chevalier se livrer à des jeux,
C’est pour ui l’occasion de montrer sa puissance ;
Toujours la balle reste à son obéissance,
Nul prince, nul marquis ne saurait faire mieux.

On dit que de tels jeux sont le plaisir des dieux,
C’est surtout vrai, je crois, quand ils sont en vacances ;
Mais notre chevalier n’a pas moins d’élégance,
Les dames de la Cour le dévorent des yeux.

Le bon peuple aime aussi s’amuser à la balle,
C’est plus divertissant que des joutes verbales ;
Le sport, c’est du concret, mais les mots, c’est du vent.

Ainsi donc la noblesse à la plèbe s’allie,
Partageant cet esprit de sagesse et folie ;
Et c’est tant mieux pour eux, selon mon jugement.

[Lien vers ce commentaire]

Déposé par Cochonfucius le 25 mai 2020 à 12h19

Seigneur de la Longue Paume ===  (retouche)
-----------

Je vois un chevalier se livrer à des jeux,
C’est pour lui l’occasion de montrer sa puissance ;
Toujours la balle reste à son obéissance,
Nul prince, nul marquis ne saurait faire mieux.

On dit que de tels jeux sont le plaisir des dieux,
C’est surtout vrai, je crois, quand ils sont en vacances ;
Mais notre chevalier n’a pas moins d’élégance,
Les dames de la Cour le dévorent des yeux.

Le bon peuple aime aussi s’amuser à la balle,
C’est plus divertissant que des joutes verbales ;
Le sport, c’est du concret, mais les mots, c’est du vent.

Ainsi donc la noblesse à la plèbe s’allie,
Partageant cet esprit de sagesse et folie ;
Et c’est tant mieux pour eux, selon mon jugement.

[Lien vers ce commentaire]

Déposé par Cochonfucius le 14 janvier 2021 à 14h19

Planète Sadepandra
-----------------------

Ces gens-là n’aiment point se livrer à des jeux,
Contents de leur misère et de leur impuissance ;
Ils ne connaissent pas la désobéissance,
Pour rester en servage ils feront de leur mieux.

Un peu longue est pour moi la liste de leurs dieux,
Mais elle est raisonnable, et sans extravagance ;
Quelques déesses sont d’une rare élégance,
Qui bien trop rarement se montrent à nos yeux.

On ne voit pas d’humour sur leurs pierres tombales,
Ils n’aiment pas non plus les audaces verbales ;
L’un deux parfois sourit, ce n’est pas très souvent.

Autrement, la planète, elle est plutôt jolie,
Dont la lune nous semble une pierre polie ;
Je ne suis pas expert, mais c’est mon jugement.

[Lien vers ce commentaire]

Votre commentaire :
Nom : *
eMail : * *
Site Web :
Commentaire * :
pèRE des miséRablEs : *
* Information requise.   * Cette adresse ne sera pas publiée.
 


Agora

Évаluations récеntes
☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Jаmmеs : Élégiе prеmièrе : «Μоn сhеr Sаmаin...»

Vеrlаinе : «Μоn Diеu m’а dit : Μоn fils, il fаut m’аimеr. Τu vоis...»

Соppéе : Ρеtits bоurgеоis

☆ ☆ ☆ ☆

Vеrlаinе : «Μоn Diеu m’а dit : Μоn fils, il fаut m’аimеr. Τu vоis...»

Νоuvеаu : Jаnviеr

Cоmmеntaires récеnts

De Frаnçоis С. sur «Lе viеrgе, lе vivасе еt lе bеl аuјоurd’hui...» (Μаllаrmé)

De nе mbоmа sur Αprès lа сlаssе (Hаrdу)

De Jасquеs Rоubаud sur «Οn m’а mis аu соllègе (оh ! lеs pаrеnts, с’еst lâсhе !)...» (Νоuvеаu)

De Сеltоmаniаquе sur «Lе miсrоbе : Βоtulinus...» (Τоulеt)

De Stеphеn Βiеnаrmé sur Lе Τоmbеаu dе Сhаrlеs Βаudеlаirе (Μаllаrmé)

De Jаdis sur «Lе сhеmin qui mènе аuх étоilеs...» (Αpоllinаirе)

De Ρаul-Jеаn sur Βаllаdе [dеs dаmеs du tеmps јаdis] (Villоn)

De X. sur Splееn : «Τоut m’еnnuiе аuјоurd’hui. J’éсаrtе mоn ridеаu...» (Lаfоrguе)

De Lа Μusérаntе sur Αu Саrdinаl Μаzаrin, sur lа Соmédiе dеs mасhinеs (Vоiturе)

De Vinсеnt sur Lа Ρrеmièrе Νuit (Lаfоrguе)

De Сurаrе- sur Lе Μаrtin-pêсhеur (Rеnаrd)

De Сurаrе- sur Sоnnеt sur dеs mоts qui n’оnt pоint dе rimе (Sаint-Αmаnt)

De Liоnеl sur Sоnnеt bоuts-rimés (Gаutiеr)

De Сосhоnfuсius sur À prоpоs d’un « сеntеnаirе » dе Саldеrоn (Vеrlаinе)

De Сосhоnfuсius sur «J’аimе l’аubе аuх piеds nus...» (Sаmаin)

De Сосhоnfuсius sur «Quеl hеur, Αnсhisе, à tоi, quаnd Vénus sur lеs bоrds...» (Jоdеllе)

De Sullу sur «Quаnd је pоuvаis mе plаindrе еn l’аmоurеuх tоurmеnt...» (Dеspоrtеs)

De Jаdis sur Sоnnеt : «Vеnt d’été, tu fаis lеs fеmmеs plus bеllеs...» (Сrоs)

De Jаdis sur Саusеriе (Βаudеlаirе)

De GΑRΟUX Сhristiаnе sur Virgilе (Βrizеuх)

De Rigаult sur Lеs Hirоndеllеs (Εsquirоs)

Plus de commentaires...

Flux RSS...

Ce site

Présеntаtion

Acсuеil

À prоpos

Cоntact

Signaler une errеur

Un pеtit mоt ?

Sоutien

Fаirе un dоn

Librairiе pоétique en lignе