Paul Fort

L’Alouette, 1917


Chanson de la mélancolie

Aimer et rire ont perdu ma jeunesse. J’aimais l’amour dans sa délicatesse et la gaîté fragile du printemps. L’orage éclate et brise ma jeunesse avec tes fleurs, jardin de mes parents ! Et j’ai pleuré sur de grands dahlias.

 

Vie trop sévère ! Est-on bien fait pour ça ?

 

Aimer encore et songer m’ont perdu la fleur de l’âme, aux temps où je m’en fus rêvant un rêve inconnu de la femme : j’adorai ciel et terre et fus perdu ! J’ai tout donné, j’ai tout donné mon âme. Et je pleurais par ces rues que voilà.

 

Vie trop sévère ! Est-on bien fait pour ça ?

 

Aimer toujours et pleurer jusqu’à mort ? — J’ai fait revivre et l’esprit et le corps, dès que j’en vins à moquer la douleur, et l’amour même et la vie et la mort ! Voir et savoir ont bien perdu mon cœur. Je ris de tout à présent, triste et las.

 

Vie trop sévère ! Est-on bien fait pour ça ?

 

J’entends ce soir — quel bonheur est dans l’air ? — j’entends ce soir chanter douze oiseaux clairs, par le ciel rose et couleurs de lilas. Ô jeune fille, ô tes cheveux dans l’air flottant sous un vol de pigeons... là-bas... Dernier amour, tu ne me réponds pas ?

 

Vie trop sévère ! Est-on bien fait pour ça ?


Commentaire (s)
Déposé par Cochonfucius le 18 novembre 2022 à 11h13

Monstre affligé
----------

Je suis pourvu d’une âme où règne la tristesse,
Elle éprouve à loisir la noirceur de l’ennui ;
J’entrevois le bonheur, et voilà qu’il s’enfuit,
Voilà qu’il me trahit, dans sa scélératesse.

J’étais moins dépressif au temps de ma jeunesse,
J’avais de plaisants jours et de charmantes nuits ;
Ils se sont assombris, les rêves d’aujourd’hui,
Ce sont des cauchemars de la plus laide espèce.

Bientôt je serai mort ; que faire, en attendant ?
Rester au coin d’un feu qui n’est plus très ardent ?
Même du désespoir, je ne me sens pas digne.

Mais la fin de mes jours, c’est la fin des douleurs,
C’est le temps de tracer une dernière ligne
Et de pouvoir quitter cette vie sans valeur.

[Lien vers ce commentaire]

Déposé par Dame de flamme le 18 novembre 2022 à 13h21

___Il est perdu dans un jardin
entre la neige et le chagrin
les mots d’amour qu’on s’était dits
de ces destins qui sont maudits_____

https://www.youtube.com/watch?v=jd1isab-zps&list=RDjd1isab-zps&start_radio=1

“Le réel me donne de l’asthme. ” ____Emil Michel Cioran

La Dame du lac (réécriture / 2011)

Près des eaux endormies la muse assise lit
Les Judas d’Orviétan puis 1 feu d’artifice
En éclat automnal s’accorde 1 maléfice
Près du lac endormi l’illusion s’assouplit

Distraite elle s’évade en 1 plus grand répit
La mort sure effaçant de cet amour malice
(Qui sait si bien braver les vers avec supplice)
Ces ébats de l’esprit - Son cœur mord de dépit  

Près de l’occulte source une feuille étourdie
Cadavre au vent s’envole emportée alourdie  
La muse avec douceur effleure son ami

Qui ignore ce leurre et feint d’être endormi
Allons marcher dit-elle et bravons l’invisible
Où nous serons happés par le temps insensible __

[Lien vers ce commentaire]

Votre commentaire :
Nom : *
eMail : * *
Site Web :
Commentaire * :
pèRE des miséRablEs : *
* Information requise.   * Cette adresse ne sera pas publiée.
 


Agora

Évаluations récеntes
☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Соppéе : Ρеtits bоurgеоis

☆ ☆ ☆ ☆

Νоuvеаu : Jаnviеr

Cоmmеntaires récеnts

De Jасquеs Rоubаud sur «Οn m’а mis аu соllègе (оh ! lеs pаrеnts, с’еst lâсhе !)...» (Νоuvеаu)

De Сеltоmаniаquе sur «Lе miсrоbе : Βоtulinus...» (Τоulеt)

De Stеphеn Βiеnаrmé sur Lе Τоmbеаu dе Сhаrlеs Βаudеlаirе (Μаllаrmé)

De Jаdis sur «Lе сhеmin qui mènе аuх étоilеs...» (Αpоllinаirе)

De Ρаul-Jеаn sur Βаllаdе [dеs dаmеs du tеmps јаdis] (Villоn)

De X. sur Splееn : «Τоut m’еnnuiе аuјоurd’hui. J’éсаrtе mоn ridеаu...» (Lаfоrguе)

De Сhаrlеs С. sur Sоnnеt : «Jе sаis fаirе dеs vеrs pеrpétuеls. Lеs hоmmеs...» (Сrоs)

De Lа Μusérаntе sur Αu Саrdinаl Μаzаrin, sur lа Соmédiе dеs mасhinеs (Vоiturе)

De Vinсеnt sur Lа Ρrеmièrе Νuit (Lаfоrguе)

De Сurаrе- sur Lе Μаrtin-pêсhеur (Rеnаrd)

De Сurаrе- sur Sоnnеt sur dеs mоts qui n’оnt pоint dе rimе (Sаint-Αmаnt)

De Liоnеl sur Sоnnеt bоuts-rimés (Gаutiеr)

De Сосhоnfuсius sur À prоpоs d’un « сеntеnаirе » dе Саldеrоn (Vеrlаinе)

De Сосhоnfuсius sur «J’аimе l’аubе аuх piеds nus...» (Sаmаin)

De Сосhоnfuсius sur «Quеl hеur, Αnсhisе, à tоi, quаnd Vénus sur lеs bоrds...» (Jоdеllе)

De Sullу sur «Quаnd је pоuvаis mе plаindrе еn l’аmоurеuх tоurmеnt...» (Dеspоrtеs)

De Jаdis sur Sоnnеt : «Vеnt d’été, tu fаis lеs fеmmеs plus bеllеs...» (Сrоs)

De Jаdis sur Саusеriе (Βаudеlаirе)

De GΑRΟUX Сhristiаnе sur Virgilе (Βrizеuх)

De Rigаult sur Lеs Hirоndеllеs (Εsquirоs)

De Rigаult sur Αgénоr Αltаrосhе

Plus de commentaires...

Flux RSS...

Ce site

Présеntаtion

Acсuеil

À prоpos

Cоntact

Signaler une errеur

Un pеtit mоt ?

Sоutien

Fаirе un dоn

Librairiе pоétique en lignе