Rodenbach


              VIII


 
O salutaris hostia !
 
Les enfants de chœur ont chanté l’hostie
Avec une voix assortie
Aux ornements blancs de la sacristie.
 
Quel ange les initia ?
Musiciens en longues robes,
Ô soprani,
Épanchant leur chant d’aube
Comme d’un nid ;
On dirait qu’ils pépient,
Et leur chant sur celui des oiseaux se copie.
 
Adolescents aux têtes rases
Qui psalmodient en répons brefs ;
Le silence semble en extase
Quand leur pâle solfège
Vacille dans les nefs
Comme une neige.
 
Ce sont des voix presque irréelles ;
Ainsi doivent chanter les lys.
On dirait un troupeau qui bêle
Après l’hostie.
 
Voix des enfants de chœur,
Par qui les églises
Un moment s’angélisent.
 
C’est tout calme, toute blancheur
Aussi toutes sourdines,
Aussi tout nonchaloir,
Et toute la foi d’un parloir
Chez les Visitandines.
 
En faveur de ces pures voix
Combien de pécheurs, combien d’incrédules
Le ciel amnistia !
 
O salutaris hostia !
 
Voix par qui le concert de l’orgue s’acidule ;
Voix se pressant comme les tuiles sur un toit.
Voix des soprani :
 
C’est un frais jet d’eau qui monte et retombe
Et l’église en est rafraîchie ;
C’est un lustre aux tremblotantes bougies
Dont la clarté croît et décroît ;
C’est un concile de colombes ;
C’est un chant qui déferle ;
On voit le ciel à travers leur voix,
Comme à travers une perle...
 
L’orgue étend par-dessous un velours noir uni.
 
Voix des soprani
Aussi cassables que du verre,
Transparentes aussi,
Et dont la transparence enserre
— Tout en le laissant voir —
Le beau vin d’or des Prières latines.

L’orgue dans le silence accroît ses velours noirs ;
 
Et les voix se combinent
Comme des fils frêles
Qui doivent aboutir à être une dentelle :
Chaque voix collabore,
Ajoute sa fleur incolore,
— Ah ! quelle harmonie il y a ! —
Et sur l’orgue, dont le velours s’étale,
S’ajoure le cantique en dentelle totale.
 
O salutaris hostia !
 

Le Miroir du ciel natal, 1898

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